Blogue de ERMS

Les avantages d’un système de notification de masse

par ERMS Corporation le 8 avril 2015 15:14:00 EDT

ERMS a connu un excellent trimestre! La demande accrue de nos services nous a gardés bien occupés à organiser des sessions de formation et de mise en œuvre du système chez nos nouveaux clients. En fait, les ventes ont dépassé l’objectif de plus de 50 %. C’est clair que nous avons du pain sur la planche!

Parmi nos plus récents clients, on compte la Croix-Rouge Canadienne, Desjardins, Intact Assurance, l’Université Simon Fraser, Worker’s Compensation Board of Manitoba (WCB), British Columbia Emergency Management (EMBC), la ville de Cambridge (ON), le Gouvernement du Canada (Services partagés), Independence Bank, l’Hôpital général juif et plus encore.

Mais qu’est-ce qui pousse cette demande à la hausse? À notre avis, c’est que les entreprises et autres organisations commencent vraiment à saisir ce que rapportent les solutions de communication d’urgence de masse. Tous nos clients, nouveaux comme de longue date, profitent grandement d’un tel système d’alerte. Les avantages comprennent :

  1. Une messagerie unifiée et plurimodale – l’intégration des systèmes IP et la capacité à communiquer par presque tous les moyens de communication modernes permet d’expédier des notifications ciblées à partir d’une simple interface Web, de façon très rapide et efficace.

  2. Une intervention judicieuse – les organismes pourvus d’une solution de communication d’urgence sont en mesure de réagir plus rapidement envers des menaces graves, comme les intempéries, les pandémies, les activités terroristes, puisque cela exige d’informer les gens rapidement, à tous les niveaux et par tous les moyens possibles.

  3. Réduire la propagande – la capacité à expédier des messages à un public cible, par tous les modes de communication aide à contrôler l’information et les maîtriser les rumeurs.

  4. Une portée supérieure – les systèmes de notification en cas d’urgence à grande échelle peuvent rejoindre des centaines de milliers de personnes en quelques minutes, au téléphone, par courriel, texto, etc.  

  5. Des communications précises – les administrateurs de systèmes peuvent expédier des messages détaillés et pertinents, qui se rapportent directement à la situation en cours.

  6. Moins de perte de temps – sélectionner les bons destinataires en un clin d’œil, qu’il s’agisse de quelques individus ou de tous les habitants d’une ville, favorise une intervention rapide, ce qui sauve des vies, minimise les dommages et l’interruption des activités.

  7. Un système hébergé – les administrateurs du système sont en mesure de lancer des campagnes de notification d’où qu’ils soient, par l’entremise d’une connexion Internet.

  8. Protéger son personnel – les employés peuvent alerter leur employeur s’ils sont en détresse ce qui dirige les secours exactement là où on en a besoin.

  9. La conformité réglementaire – les entreprises et autres organisations ont différentes exigences en ce qui concerne les systèmes de notification de masse; sachez qu’un système comme Advantage de ERMS les satisfait toutes.

  10. Des accusés de réception – ou de lecture assurent à l’organisation que les destinataires ont bien saisi la gravité de la situation et qu’ils savent ce qu’ils doivent faire. Les accusés s’avèrent utiles aussi en cas de litige.

Voilà quelques-uns des avantages que tirent les sociétés et organismes qui se dotent d’un système de notification en cas d’urgence. Et vous, quels avantages en tireriez-vous?

Mots-clés: Gestion de crise

Communication d’urgence lors de retraits de produits alimentaires et autres du marché

par ERMS Corporation le 26 juillet 2012 11:27:00 EDT

Communiquer efficacement pour retirer un produit du marché n’est pas une tâche facile. J’en ai récemment discuté avec plusieurs chefs d’entreprise à qui cela cause bien du souci.

Pendant que nous traitions de questions complexes, comme par exemple mettre en place une équipe de gestion de crise avant d’avoir à faire face à un retrait de produit sur le marché, les trois mêmes problèmes tactiques refaisaient surface:

  1. Comment faire parvenir le message, le plus vite possible, aux personnes directement responsables du retrait physique d’un produit donné ou de toutes autres actions immédiates à prendre?
  2. Comment faire le suivi de la réponse des personnes visées (par exemple, le gérant d’un magasin) et s’assurer de l’exécution des directives?
  3. Comment maintenir le dialogue portant sur la situation d’urgence sans risquer qu’il se perde dans le déluge des courriels ou des messages téléphoniques du quotidien.

Les systèmes de notification en cas d’urgence ordinaires peuvent résoudre le premier problème mais ne sont pas suffisamment équipés pour résoudre les deux autres. Plusieurs chefs d’entreprise ont déclaré qu’ils étaient intéressés à une passerelle Web interne pour réaliser ces tâches plus complexes. Quand on leur a mentionné qu’un tel logiciel pouvait être intégré au module de Gestion de crise d’un système de notification d’urgence, cette solution fut accueillie à bras ouverts.

Créer une passerelle interne prend beaucoup de temps, cela coûte cher et l’intégrer à un SNCU séparé est difficile. De l’autre côté, un module de gestion de crise intégré procure un mécanisme quasi infaillible pour envoyer un message à un gérant de magasin et une structure pour faire le suivi des problèmes, des risques, des actions et de la conformité aux directives. De plus, ce type de logiciel permet de partager ces renseignements avec tous les gens concernés, depuis un système distinct de ceux utilisés pour les courriels et les boîtes vocales de tous les jours.

Si vous souhaitez voir un exemple de type de fonction, veuillez cliquer sur Logiciel de gestion de crise dans la notification d’urgence.

Mots-clés: Notification en cas d’urgence, Gestion de crise, Retrait de produit