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Les catastrophes naturelles soulignent la nécessité d’une solution de notification d’urgence de masse

par ERMS Corporation le 15 mai 2017 14:03:15 EDT

Au printemps 2017, des inondations ont causé la dévastation au Canada. Dans certaines région, les niveaux d’eau ont battu des records et les dommages sont très sérieux . Des communautés en Colombie-Britannique, dans la vallée d’Ottawa en Ontario et plus de 170 municipalités au Québec étaient en alerte alors que la pluie s’est abattue pendant des jours. Des milliers de personnes ont été évacuées et la liste des routes fermées était très longue. Le mot-clic tendance #inondations2017Quebec nous renvoie des images et des commentaires bouleversants.

On a déclaré l’état d’urgence dans des dizaines de villes et on prévoit que des scénarios comme celui-ci se reproduiront plus fréquemment et la destruction empirera d’année en année. Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent au sujet de l’impact des phénomènes météos extrêmes sur la continuité des activités, l’intensité des pluies continue d’augmenter dans certaines régions du globe, causant des crues des eaux de plus en plus graves.

Inondations à Rigaud_mai 2017

Ce n’est pas la première fois que les résidents de ces communautés, y compris Kelowna, Ottawa, Gatineau et Montréal, vivent des inondations, mais cette fois-ci, c’est différent. C’est ce que Tony Bolduc, qui possède un terrain de camping à Rigaud, une ville à l’ouest de Montréal, sur la rivière des Outaouais, explique : « À chaque printemps, notre terrain se trouve sous trois ou quatre pieds d’eau, alors on est habitué. Mais cette année, il y a 12 pieds d’eau sur le terrain. Nous ne pourrons probablement y retourner avant la St-Jean ». D’habitude, sa saison commence la longue fin de semaine de mai. Mais comme l’a indiqué M. Bolduc, sa situation est pourtant moins pire que bien d’autres, y compris des habitants en ville, qui ont presque tout perdu.

Les services d’urgence, les intervenants, les forces armées, la Croix-Rouge et autres organismes bénévoles ont rapidement prêté main forte aux citoyens. Ils ont rempli des dizaines de milliers de sacs de sable, creusé des fossés et déménagé des biens personnels pendant des jours. On prévoit d’ailleurs que leur soutien sera nécessaire pendant longtemps. Dans ces situations, la coordination des communications d’urgence est essentielle.  La technologie en matière de notification d’urgence de masse simplifie et accélère la tâche ardue de mobiliser les individus et de communiquer régulièrement de nombreuses mises à jour sur l’évolution de la situation, des nouvelles nécessaires aux bénévoles, employés et citoyens.

Évidemment, ces systèmes de communication de masse n’empêchent pas l’eau de monter. Toutefois, ils sont de plus en plus employés par les municipalités, organismes et entreprises pour informer efficacement les gens d’une menace ou d’une catastrophe imminente. La capacité de lancer une campagne de notification en sélectionnant les individus directement à partir d’une carte géographique de haut calibre est un outil précieux. Le personnel des mesures d’urgence peut ainsi expédier des messages très ciblés aux gens qui sont à l’intérieur d’un périmètre donné, tout en évitant d’alarmer ceux qui n’y sont pas. Cette méthode sélective aide à exécuter des évacuations qui se déroulent dans le calme, et aussi à diffuser des renseignements sur les fermetures de routes et d’installations.

La capacité d'expédier des messages, de façon semi-automatisée, libère les premiers intervenants envers le porte à porte pour informer les individus d’une évacuation, ce qui épargne énormément de temps et de ressources. Un système de notification d’urgence permet la communication bidirectionnelle et la possibilité de répondre à des questions spécifiques. Par exemple, un avis d’évacuation pourrait permettre aux destinataires de d’indiquer s’ils ont l’intention (1) d’évacuer immédiatement, (2) d’évacuer dans un autre délai donné ou (3) de ne pas évacuer. En réponse à ce dernier énoncé, on peut demander à ces gens de téléphoner les autorités, de demander d’être contacté ou de recevoir une visite des intervenants.

Un système de notification d’urgence de mass robuste facilite la mise à jour de l’état de la situation tant pour le public que pour des équipes ou groupes spécifiques pour soutenir les efforts de secours et de rétablissement. Les individus peuvent récupérer des avis par téléphone, ordinateur et même depuis une appli mobile dédiée. Quand les gens peuvent récupérer eux-mêmes certains messages cela diminue la pression exercée sur les équipes de communications de crise. Ces mises à jour peuvent servir à donner des directives spéciales, des avis de retour au domicile, à informer de changements dans les niveaux d’eau ou du progrès des équipes d’urgence.

De plus en plus, on se fie aux médias sociaux pour recevoir des nouvelles importantes. La capacité d’un système de notification d’urgence d'expédier des messages en masse et à publier simultanément sur Facebook et Twitter, par exemple, assistent les professionnels en intervention à diffuser des nouvelles à un public plus étendu, quand c’est nécessaire, les libérant pour qu’ils puissent continuer à gérer la crise et à se préparer pour la nouvelle vague de communications.

Maintenant que le pire semble être passé,  les efforts vont se concentrer sur la reprise et le retour à la normale. Si vous souhaitez apporter votre soutien aux communautés et aux familles touchées, vous pouvez le faire par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne. L’organise accepte des dons pour les sinistrés au Québec et en Ontario. Leur travail et celui de tous les autres intervenants est véritablement héroïque.

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