Blogue de ERMS

Les catastrophes naturelles soulignent la nécessité d’une solution de notification d’urgence de masse

par ERMS Corporation le 15 mai 2017 14:03:15 EDT

Au printemps 2017, des inondations ont causé la dévastation au Canada. Dans certaines région, les niveaux d’eau ont battu des records et les dommages sont très sérieux . Des communautés en Colombie-Britannique, dans la vallée d’Ottawa en Ontario et plus de 170 municipalités au Québec étaient en alerte alors que la pluie s’est abattue pendant des jours. Des milliers de personnes ont été évacuées et la liste des routes fermées était très longue. Le mot-clic tendance #inondations2017Quebec nous renvoie des images et des commentaires bouleversants.

On a déclaré l’état d’urgence dans des dizaines de villes et on prévoit que des scénarios comme celui-ci se reproduiront plus fréquemment et la destruction empirera d’année en année. Comme nous l’avons mentionné dans un article précédent au sujet de l’impact des phénomènes météos extrêmes sur la continuité des activités, l’intensité des pluies continue d’augmenter dans certaines régions du globe, causant des crues des eaux de plus en plus graves.

Inondations à Rigaud_mai 2017

Ce n’est pas la première fois que les résidents de ces communautés, y compris Kelowna, Ottawa, Gatineau et Montréal, vivent des inondations, mais cette fois-ci, c’est différent. C’est ce que Tony Bolduc, qui possède un terrain de camping à Rigaud, une ville à l’ouest de Montréal, sur la rivière des Outaouais, explique : « À chaque printemps, notre terrain se trouve sous trois ou quatre pieds d’eau, alors on est habitué. Mais cette année, il y a 12 pieds d’eau sur le terrain. Nous ne pourrons probablement y retourner avant la St-Jean ». D’habitude, sa saison commence la longue fin de semaine de mai. Mais comme l’a indiqué M. Bolduc, sa situation est pourtant moins pire que bien d’autres, y compris des habitants en ville, qui ont presque tout perdu.

Les services d’urgence, les intervenants, les forces armées, la Croix-Rouge et autres organismes bénévoles ont rapidement prêté main forte aux citoyens. Ils ont rempli des dizaines de milliers de sacs de sable, creusé des fossés et déménagé des biens personnels pendant des jours. On prévoit d’ailleurs que leur soutien sera nécessaire pendant longtemps. Dans ces situations, la coordination des communications d’urgence est essentielle.  La technologie en matière de notification d’urgence de masse simplifie et accélère la tâche ardue de mobiliser les individus et de communiquer régulièrement de nombreuses mises à jour sur l’évolution de la situation, des nouvelles nécessaires aux bénévoles, employés et citoyens.

Évidemment, ces systèmes de communication de masse n’empêchent pas l’eau de monter. Toutefois, ils sont de plus en plus employés par les municipalités, organismes et entreprises pour informer efficacement les gens d’une menace ou d’une catastrophe imminente. La capacité de lancer une campagne de notification en sélectionnant les individus directement à partir d’une carte géographique de haut calibre est un outil précieux. Le personnel des mesures d’urgence peut ainsi expédier des messages très ciblés aux gens qui sont à l’intérieur d’un périmètre donné, tout en évitant d’alarmer ceux qui n’y sont pas. Cette méthode sélective aide à exécuter des évacuations qui se déroulent dans le calme, et aussi à diffuser des renseignements sur les fermetures de routes et d’installations.

La capacité d'expédier des messages, de façon semi-automatisée, libère les premiers intervenants envers le porte à porte pour informer les individus d’une évacuation, ce qui épargne énormément de temps et de ressources. Un système de notification d’urgence permet la communication bidirectionnelle et la possibilité de répondre à des questions spécifiques. Par exemple, un avis d’évacuation pourrait permettre aux destinataires de d’indiquer s’ils ont l’intention (1) d’évacuer immédiatement, (2) d’évacuer dans un autre délai donné ou (3) de ne pas évacuer. En réponse à ce dernier énoncé, on peut demander à ces gens de téléphoner les autorités, de demander d’être contacté ou de recevoir une visite des intervenants.

Un système de notification d’urgence de mass robuste facilite la mise à jour de l’état de la situation tant pour le public que pour des équipes ou groupes spécifiques pour soutenir les efforts de secours et de rétablissement. Les individus peuvent récupérer des avis par téléphone, ordinateur et même depuis une appli mobile dédiée. Quand les gens peuvent récupérer eux-mêmes certains messages cela diminue la pression exercée sur les équipes de communications de crise. Ces mises à jour peuvent servir à donner des directives spéciales, des avis de retour au domicile, à informer de changements dans les niveaux d’eau ou du progrès des équipes d’urgence.

De plus en plus, on se fie aux médias sociaux pour recevoir des nouvelles importantes. La capacité d’un système de notification d’urgence d'expédier des messages en masse et à publier simultanément sur Facebook et Twitter, par exemple, assistent les professionnels en intervention à diffuser des nouvelles à un public plus étendu, quand c’est nécessaire, les libérant pour qu’ils puissent continuer à gérer la crise et à se préparer pour la nouvelle vague de communications.

Maintenant que le pire semble être passé,  les efforts vont se concentrer sur la reprise et le retour à la normale. Si vous souhaitez apporter votre soutien aux communautés et aux familles touchées, vous pouvez le faire par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne. L’organise accepte des dons pour les sinistrés au Québec et en Ontario. Leur travail et celui de tous les autres intervenants est véritablement héroïque.

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Les phénomènes météos extrêmes et leur impact sur la continuité des activités

par ERMS Corporation le 13 avril 2017 12:51:39 EDT

Phénomènes météos extrêmes

Depuis le siècle dernier, nous avons été témoins d’une croissance, non seulement du nombre de catastrophes naturelles dans le monde, mais de la valeur des dommages qu’elles causent. Qu’il s’agisse de l’activité humaine et d’un changement climatique ou d’une variation normale de l’évolution de la planète est encore un point assez débattu. Quoi qu’il en soit, les organisations doivent faire face aux conséquences qu’ont ces incidents sur les activités quotidiennes et, plus important encore, sur la sécurité de leurs employés.

La fréquence de tempêtes tropicales et d’ouragans est à la hausse. D’ailleurs, le Geophysical Fluid Dynamics Laboratory (GFDL), un programme de recherche de la National Oceanic and Atmospheric Administration des État-Unis, prévoit que : « Vers la fin du 21e siècle, le réchauffement anthropique sera la cause problable de cyclones tropicaux d’une intensité accrue de 2 à 11 % à l’échelle mondiale. » D’ajouter le GFDL : «… ce changement implique un pourcentage encore plus élevé du facteur de destruction par tempête, tout en ne présumant aucune diminution de leur ampleur. »

Quant aux tempêtes hivernales, leur intensité a aussi augmenté. Bien que l’accumulation de neige moyenne ait diminué au Canada et aux États-Unis depuis les cinquante dernières années, la force des tempêtes s’est accrue, si bien qu’on leur attribue maintenant des noms pour les distinguer. Par exemple, la Tempête Jonas en janvier 2016, sur la côte est des États-Unis, a battu tous les records en terme du volume de neige jamais reçu durant une tempête, où des villes et régions avoisinantes furent littéralement paralysées. Les situations météorologiques instables et les évènements météos extrêmes sont de plus en plus problématiques dans le cadre de la continuité des activités.

Toutefois, ce ne sont pas que les tempêtes tropicales ni hivernales, limitées à une saison ou à des régions précises, qui causent des inquiétudes. De plus en plus, les pluies ont des effets dévastateurs sur l’environnement urbain et l’activité humaine. Selon M. Petteri Taalas, secrétaire-général de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de L’ONU, la quantité de pluie, ainsi que l’intensité des averses a augmenté au fil des années. De dire M. Taalas : « …quand il pleut, il pleut beaucoup plus » et ceci cause « des problèmes pour les humains et aussi pour l’économie ».

Les effets cumulés des précipitations abondantes peuvent devenir catastrophiques, causant des inondations dans les centres urbains. Mais les pluies torrentielles sont aussi à la source des cratères ou affaissements de la chaussée, comme cela s’est produit au Québec, il y a quelques années, ou encore des glissements de terrain, tel que celui qui a coûté la vie à plus de 250 personnes et délogé une multitude de familles en Colombie.

Si ces tendances climatiques persistent, ce que d’ailleurs confirment de nombreuses recherches, les organisations devront tenir compte des évènements météos dans leurs plans de continuité. Cela signifie qu’une attention particulière devra être portée sur les communications d’urgence aux employés, fournisseurs, sous-traitants et autres acteurs pertinents, dans le but de réagir rapidement face aux situations et soutenir les efforts de retour à la normale.

Dans les situations d’urgence ou les crises, un système semi-automatisé de notification constitue une méthode bien supérieure aux chaînes téléphoniques traditionnelles et même au courriel car la plupart de ces services imposent une limite de destinataires par message. Par contre, un système de notification d’urgence de masse offre aux entreprises la capacité de se préparer contre les imprévus et de communiquer rapidement avec un grand nombre d’individus par toutes modalités ou appareils. Ces systèmes permettent de s’adapter à toutes sortes d’incidents ce qui aide à réduire les dommages, les risques de blessures graves et même, à sauver des vies.

À mesure que nous continuons à vivre des anomalies climatiques, les entreprises et autres organisations doivent élaborer des plans de communication précisément liés aux conséquences de ces phénomènes. Ces plans devraient inclure la capacité à bien se préparer à l’avance au moyen d’un système de notification d’urgence de masse qui saura rapidement rejoindre toutes les personnes concernées pour assurer leur sûreté et éviter des interruptions prolongées des activités.

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Alerte à la bombe à Concordia. Exécution exemplaire d'une notification d'urgence de masse.

par ERMS Corporation le 3 mars 2017 15:31:55 EST

Concordia-Digital-Alert-Source-Tariq Yusufzai.jpgHeureusement, il n’y avait pas d'explosifs et personne n’a été blessé. Or, quand la menace s'est matérialisée, on ne savait pas à quoi s’attendre.

Au signal des autorités, l’université Concordia a employé son système de notification d’urgence de masse pour aviser sur écrans d’ordinateurs, enseignes et par texto, l'évacuation de trois pavillons, ceci dans le but de protéger les étudiants, le personnel et les visiteurs.

 

 

 

 

 

(Photo : Twitter @TariqYusufzai)

Comme l’ont rapporté Radio-Canada (Aucun objet trouvé à l'Université Concordia après un appel à la bombe) et La presse (Concordia: l'alerte à la bombe non fondée, dit la police), aucun explosif n’a été découvert et un suspect a été arrêté.

Les établissements d’enseignement ressentent plus que jamais la pression de savoir faire face aux imprévus. Bien que le Canada soit reconnu comme étant une nation fondamentalement sécuritaire et pacifique, les menaces de violence et de terrorisme sont à la hausse.

L’université Concordia était manifestement bien préparée à communiquer la menace à sa population. Elle l’a fait en se servant des alertes à l’écran d’Alertus Technologies et, selon TVA Nouvelles, par texto provenant du système ERMS Advantage. D'après un évacué, l’opération « a été très bien gérée ».

Cliquer ici pour savoir comment les établissements d’enseignement supérieur planifient sous pression.

 

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Le taux de rétention des clients chez ERMS éclipse la concurrence

par ERMS Corporation le 9 décembre 2016 14:52:37 EST

Dans une grande entreprise, choisir un système de notification d’urgence, ou tout autre fournisseur, n’est pas une tâche facile. On entre souvent en compétition avec des d’appels d’offres, qui sont d’ailleurs très complexes à concevoir. En effet, les gens qui les préparent doivent songer à toutes les fonctions possibles que devra comporter système, dans tous scenarios de catastrophes inimaginables. Même quand cette liste exhaustive est mise noir sur blanc, il reste des renseignements cruciaux qu’il est difficile de capturer dans de tels documents.

Donc, quand tous les éléments tangibles s’équivalent comme les fonctions, la sécurité, la capacité, les références et le coût, comment prend-on une décision? On peut toujours revenir en arrière et analyser les soumissions davantage au risque de s’accrocher à des détails qui s’avèreront sans importance. En fin de compte, on signe le contrat et on se croise les doigts.

Les choses ne marchent pourtant pas toujours comme prévu. Parfois on réalise que le bouton « Expédier » fonctionne seulement une fois sur deux. Ou encore, que les rapports de campagnes ne sont pas intégrés à la solution. Il arrive que les phrases-guides au téléphone, la formation et le soutien technique sont offerts dans un français douteux. Chez certains fournisseurs, les modules de cartographie et de stockage de documents sont en extra. Malheureusement, ces situations fâcheuses se produisent plus souvent qu’on ne le croit.

Alors, quelles sont les composantes intangibles, ces éléments qui manquent aux appels d’offre et aux contrats? Chez ERMS, nous avons isolé trois variables qui, à notre avis, sont essentielles pour forger une relation de confiance avec nos clients et que nous mettons en pratique tous les jours: la capacité à rejoindre, à s’adapter et à assumer ses responsabilités. 

CAPACITÉ À REJOINDRE

En cette ère électronique, il est plutôt rare de rejoindre un être humain quand on a des questions ou un problème. Chez ERMS, notre équipe de soutien est disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7 et les appels sont répondus de vive voix. En outre, l’équipe de mise en œuvre et de formation de chaque client demeure à leur disposition en tout temps. Des vraies personnes, en temps réel : voilà ce que nous vous offrons.

CAPACITÉ À S’ADAPTER

La capacité à s’adapter signifie aussi celle à résoudre les problèmes. ERMS a toujours été à l’affût des besoins de ses clients, qui sont particuliers à chacun. Qu’il s’agisse de personnaliser des sessions de formation, ajouter ou perfectionner certaines fonctions, nos équipes de mise en oeuvre et de développement enregistrent chaque demande et commentaire. On en pèse le pour et le contre, puis bon nombre font leur marque dans notre système de notification d’urgence. D’ailleurs, environ 85 % des enrichissements apportés au système Advantage de ERMS proviennent directement de suggestions de nos utilisateurs.

ASSUMER SES RESPONSABILITÉS

De nos jours, c’est assez facile de se cacher dans les profondeurs mystérieuses de la technologie. Quand il y a une panne, car cela arrive à tout le monde, on se fait transférer de département en département, souvent à l’autre bout du monde, puis on finit par se vider le coeur à une automate et notre requête est reléguée aux oubliettes.

Engrenages service et client.jpg

Chez ERMS, notre approche est différente. Si un incident survient, on vous donne des explications. Nos systèmes sont sous surveillance constante et si toutefois on n’arrive pas à prévenir un problème, on le répare sur le champ. Nos processus sont transparents, notre personnel est dédié et toutes nos activités d’exploitation se font de ce côté-ci de la planète.

La qualité des services qu’offre ERMS est sans pareille. En tenant compte de tous les facteurs, notre taux annuel moyen de rétention des clients s’élève à plus de 98,5 %. Selon certaines sources, ce rapport atteint les 65 % chez certains de nos concurrents. Cela nous dit qu’il y a, sans aucun doute, beaucoup de clients pas trop satisfaits sur le marché.

Donc, si vous recherchez un système de notification d’urgence de masse pour votre organisation, faites un choix éclairé. Considérez tous les facteurs: autant ceux qui sont évidents que ceux qui le sont moins mais qui renferment une valeur inestimable. Sinon, vous risquez d’être pris pendant des années avec une solution inutile pour vous et votre organisation.

Gaspiller de l’argent ce n’est pas drôle mais perdre son temps, c’est vraiment décourageant. Pensez à tout le temps investi en formation, à apprendre toutes les fonctions du système, à créer des gabarits de messages, à charger les données, à adapter vos plans de continuité des activités, pour finir à attendre impatiemment la fin du contrat et recommencer le processus de sélection. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine et la frustration?

Chez ERMS, notre approche est unique en son genre parce que nous offrons un produit supérieur. La gestion des catastrophes, la continuité des activités et la planification des mesures d’urgence sont des affaires sérieuses. En effet, cela requiert des solutions robustes, fournies par des gens de confiance. Notre système de notification d’urgence de masse compte 7 modules entièrement intégrés. Il est d’une souplesse qui lui permet de gérer toutes sortes d’incidents, qu’il s’agisse de pépins quotidiens ou des pires désastres.  Mais ça, c’est simplement ce qui amène les clients à frapper à notre porte. En revanche, c’est la capacité à rejoindre nos gens, celle à nous adapter à leurs besoins et notre sens des responsabilités qui en font des clients à vie.

Mots-clés: Gestion des urgences, Avantage ERMS, taux de rétention des clients, communication de masse