Blogue de ERMS

Les médias sociaux – système de notification d’urgence officieux des feux de forêt de Fort McMurray

Posté par ERMS Corporation on 9 mai 2016 00:00:00 EDT

De plus en plus de gens se tournent vers les médias sociaux pour les communications de crise

Comme on l’a récemment rapporté dans le Edmonton Sun, les médias sociaux sont devenus le système d’alerte officieux pendant les feux de forêt de Fort McMurray. Pendant et après l’évacuation, alors que les stations de radio restaient silencieuses, les habitants fuyant les incendies ainsi que ceux qui voulaient en savoir plus sur la situation scrutaient les médias sociaux pour obtenir des nouvelles.

Lorsque la municipalité de Wood Buffalo n’arrivait plus à actualiser son site Web assez rapidement, la ville s’en est remise à Twitter. Au début, pendant l’évacuation, les messages étaient sporadiques et n’offraient pas assez d’information au goût de la population. Par contre, le lendemain de l’évacuation, la ville a amélioré son approche et apportait du réconfort aux abonnés, même quand il n’y avait pas de nouvelles.

Les municipalités sont de plus en plus à l’aise avec les médias sociaux comme moyen de communication avec les citoyens, comme on l’a vu durant les feux à Slave Lake en 20177 et les inondations dans le sud de l’Alberta en 2017. Ceci est une bonne nouvelle car la société s’attend désormais et même exige, des informations en temps réel.

Quand les gouvernements et les organisations se tournent vers les médias sociaux pour partager des renseignements pertinents au bon moment, cela peut aider à bien exposer les faits et dissiper les rumeurs. La meilleure façon de s’assurer que votre équipe des communications d’urgence puisse partager des nouvelles par l’entremise des médias sociaux est de les équiper d’un système de notification de masse qui leur permette de planifier, développer des messages et les publier sur Twitter ou Facebook depuis n’importe quel téléphone ou tablette connecté au réseau Internet, et ce n’importe où au monde.