Blogue de ERMS

Qu’est-ce que la notification d’urgence pour grandes entreprises?

Posté par ERMS Corporation on 22 juin 2012 16:11:00 EDT

enterprise classLes systèmes de notification en cas d’urgence (SNCU) de haut calibre tiennent compte de la nature des communications qui sont typiquement échangées entre le personnel. Que les personnes visées soient du conseil exécutif, de la continuité des opérations ou de la reprise après sinistre, ou encore tout autre employé importe peu car bien souvent un message diffusé par le SNCU contient des renseignements confidentiels.

Nous savons tous à quel point il est important que certaines informations soient protégées, autant pour veiller à la réputation et à la propriété privée d’une organisation que pour réduire les risques et les responsabilités. Bien entendu, si ces renseignements doivent absolument être envoyer par l’entremise d’un SNCU, on doit être sûr que le message ne soit reçu que par la personne visée.

Cela signifie sans doute qu’un système de notification en cas d’urgence conçu pour les besoins des grandes entreprises est sûr et fiable? Et quoi d’autre encore?

Votre organisation fait-elle affaire de la même façon que toutes les autres entreprises? Et que dire de la manière dont elle traite de la continuité opérationnelle et de la reprise après sinistre? Probablement pas. Chaque société possède ses propres procédés, plans et exigences.

Dans ce cas, une notification d’urgence se doit d’avoir la flexibilité nécessaire la configurer pour répondre aux besoins particuliers de votre entreprise. Mais ce n’est pas tout. Est-ce que le simple envoi d’une messagerie de masse constitue une notification « d’urgence »? Les professionnels chargés de la continuité des activités, des communications en temps de crise et de la reprise après sinistre s’entendront sûrement pour dire que les systèmes de notification en cas d’urgence devraient au moins permettre la communication bidirectionnelle et l’accès au système par plusieurs voies. Un tel système se doit donc d’être robuste et très approfondi.

Un SNCU de calibre supérieur est non seulement sûr, fiable, souple et sophistiqué; en fait, la liste d’attributs est assez longue et elle diffère pour chacun. Alors, pour vous qu’est-ce-qu’un SNCU à la mesure de votre entreprise? Voici ce que nous en pensons.