Blogue de ERMS

Communication d’urgence lors de retraits de produits alimentaires et autres du marché

Posté par ERMS Corporation on 26 juillet 2012 à 11:27:00 EDT

Communiquer efficacement pour retirer un produit du marché n’est pas une tâche facile. J’en ai récemment discuté avec plusieurs chefs d’entreprise à qui cela cause bien du souci.

Pendant que nous traitions de questions complexes, comme par exemple mettre en place une équipe de gestion de crise avant d’avoir à faire face à un retrait de produit sur le marché, les trois mêmes problèmes tactiques refaisaient surface:

  1. Comment faire parvenir le message, le plus vite possible, aux personnes directement responsables du retrait physique d’un produit donné ou de toutes autres actions immédiates à prendre?
  2. Comment faire le suivi de la réponse des personnes visées (par exemple, le gérant d’un magasin) et s’assurer de l’exécution des directives?
  3. Comment maintenir le dialogue portant sur la situation d’urgence sans risquer qu’il se perde dans le déluge des courriels ou des messages téléphoniques du quotidien.

Les systèmes de notification en cas d’urgence ordinaires peuvent résoudre le premier problème mais ne sont pas suffisamment équipés pour résoudre les deux autres. Plusieurs chefs d’entreprise ont déclaré qu’ils étaient intéressés à une passerelle Web interne pour réaliser ces tâches plus complexes. Quand on leur a mentionné qu’un tel logiciel pouvait être intégré au module de Gestion de crise d’un système de notification d’urgence, cette solution fut accueillie à bras ouverts.

Créer une passerelle interne prend beaucoup de temps, cela coûte cher et l’intégrer à un SNCU séparé est difficile. De l’autre côté, un module de gestion de crise intégré procure un mécanisme quasi infaillible pour envoyer un message à un gérant de magasin et une structure pour faire le suivi des problèmes, des risques, des actions et de la conformité aux directives. De plus, ce type de logiciel permet de partager ces renseignements avec tous les gens concernés, depuis un système distinct de ceux utilisés pour les courriels et les boîtes vocales de tous les jours.

Si vous souhaitez voir un exemple de type de fonction, veuillez cliquer sur Logiciel de gestion de crise dans la notification d’urgence.

Tags: Notification en cas d’urgence, Gestion de crise, Retrait de produit